« Homme libre, toujours tu chériras la mer! »  

(Charles Baudelaire)

Respect – Engagement – Education

…qui repose sur des constats clairs et de fortes convictions

L’océan, matrice et support de la vie sur notre petite planète, influence et régule tous les systèmes auxquels nous sommes liés (climat, chaîne alimentaire, énergie… ), et que nous avons construit : les puissances économiques se sont renforcées en contrôlant les littoraux, flux et détroits, et la civilisation humaine s’est mondialisée par l’océan. Pourtant, ses fonds et sa biodiversité, sources de richesses majeures pour notre planète sont non seulement encore largement inconnus, mais en danger. Pollutions humaines, acidification des eaux par le réchauffement climatique et surpêche détruisent aujourd’hui un espace qui est le support de notre vie.

… pour faire agir, protéger et valoriser

Convaincus que c’est par l’éducation que nous pourrons faire changer les comportements des décideurs économiques et politiques des générations à venir, nous nous sommes engagés à rendre davantage accessible l’information vers les métiers de la mer : pour les jeunes, passionnés comme nous, en quête de sens, ou tout simplement curieux de ce qui se cache sous la surface. L’économie bleue, c’est déjà plus de 12 millions d’emplois, hors tourisme, en Europe, et l’Union Européenne possède la plus grande zone économique maritime mondiale.

A nous de la valoriser et (donc) de la protéger !

… à l’océan la place qu’il mérite dans le cœur des hommes : la première

Loin d’être une poubelle, « ce que les français ont dans le dos lorsqu’ils regardent la plage », comme disait Eric Tabarly, ou un lieu réservé aux marins, ingénieurs et scientifiques, l’océan est notre avenir à tous. C’est là que nous trouverons nos futures énergies renouvelables, nos futurs médicaments, notre future alimentation. Et peut-être y retrouverons-nous des valeurs que nos sociétés tendent à oublier : solidarité dans l’esprit d’équipage, humilité face à la puissance de la nature, esprit d’aventure par l’exploration de la dernière frontière de notre petite planète, et passion pour le dépassement de soi, des préjugés, des limites : l’océan enseigne tout cela.

Prenons du recul, ne lui devons-nous pas un profond respect pour le miracle de la vie qu’il a rendu possible sur notre planète mal nommée « Terre », et qu’il permet chaque jour?

Ce sont toutes ces valeurs qui animent l’équipe d’Earth To Ocean.

Il est temps que les hommes pensent autrement leur planète …

                                                                                                     … et passent de la « Terre » à la « Mer »!

Avec chaque goutte d’eau que vous buvez, chaque souffle que vous prenez, vous êtes reliés à la mer. N’importe où vous vivez sur Terre. … Pas d’eau, pas de vie. Pas de bleu, pas de vert.

Sylvia Earle

...a fondé ETO en 2013, convaincu de l’urgence de combler l’ignorance des décideurs sur les 70% bleus de notre planète. Marin et plongeur émérite, il a pu constater sur et sous les flots le besoin d’éduquer à ces enjeux globaux, valoriser durablement l’océan, et réussir à sauvegarder sa biodiversité. Officier de marine, diplômé de l’ESSEC et de l’Ecole Navale, il a également validé une licence de biologie.

pascal@earth-to-ocean.com

…est le solide second d’ETO depuis son lancement. Passionné de géopolitique, il est convaincu de l’importance de la mer pour la France et l’Europe depuis son passage par le Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine. Diplômé de l’ESSEC et d’un master en relations internationales (Paris I), il est consultant en management et officier de réserve de la Marine.

thibaut@earth-to-ocean.com

…maître de manœuvre, a rejoint ETO en 2017. et plongeur sous-marin depuis son adolescence, passion partagée au sein du club familial. Officier des affaires maritimes, il contribue à la conception et à la bonne application de l’ensemble des normes relatives à la mer – et aime la voir vivante. Romain est diplômé de Sciences-Po et de l’Université Bocconi.

romain@earth-to-ocean.com